Présentation de la Terre Adélie et de sa faune

L'Antarctique

L'Antarctique est le continent des superlatifs : le plus froid (-89,2°C mesuré à Vostok en 1983), le plus sec, le plus haut (2300m d'altitude en moyenne), le plus venteux, le plus extrême..
98% du continent est recouvert de glace. L'épaisseur moyenne de cette couche de glace est d'environ 2km et peut atteindre 4km.

Le continent Antarctique est consacré à la science et à la paix. Le protocole de Madrid entré en vigueur en 1998 et signé depuis par une cinquantaine de pays et les différents documents qui s'y ajoutent régissent les activités humaines dans la zone au Sud du 60e parallèle Sud (et même un peu au delà puisque les ZEE d'îles subantarctiques telles que Kerguelen & Crozet y sont incluses).

Sur ce continent vivent 7000 personnes pendant l'été austral et environ 1000 personnes en hiver, principalement sur les côtes. Il n'y a que 3 bases situées à l'intérieur du continent et habitées toute l'année : Amundsen-Scott (Etats Unis), Vostok (Russie) et Concordia (Italie et France).
Tous ces habitants sont des scientifiques et des techniciens envoyés pour un temps limité (souvent moins d'une année) pour mener des recherches scientifiques ou pour maintenir en bon état de marche les équipements présents sur le continent.

La Terre Adélie

La Terre Adélie est une partie de ce continent qui couvre 432000km² (en comparaison, la surface de la France métropolitaine n'est que 25% plus grande). Sur cette terre vivent 25 personnes pendant l'hiver austral, tous rassemblés sur la base française de Dumont d'Urville située sur la côte (voir Google Maps ici). Pendant l'été austral de décembre à février, quand l'Astrolabe peut ravitailler la base, la population sur la base peut grimper jusqu'à une centaine de personnes.

A Dumont d'Urville, les températures ne descendent pas sous -35°C. Les températures moyennes sont d'environ -1°C en été et -15°C en hiver mais les vents, notamment ceux d'origine catabatique, peuvent être très puissants, dépassant régulièrement les 200km/h. Le record mondial a d'ailleurs été mesuré à dumont d'Urville en 1974 avec une pointe à 314km/h.

La base Dumont d'Urville est située sur l'archipel Pointe-Géologie, sur l'île des Petrels (1km² pour une altitude maximale de 40m). C'est sur l'île du Débarquement, située à quelques kilomètres du l'île des Pétrels que Jules Dumont d'Urville débarqua en 1840 et revendiqua au nom de la France la Terre Adélie, qu'il appela ainsi en hommage à sa femme Adèle.

La base Dumont d'Urville bénéficie d'une situation extraordinaire :
  • elle est à 2km du glacier de l'Astrolable,
  • elle est à 5km du continent.
  • L'archipel est libre de glace entre décembre et mars et est entourée d'une banquise de 1 à 2 m d'épaisseur pendant l'hiver,
  • Elle est la seule à être à proximité d'une colonie de manchots empereurs,
  • Elle est la plus proche du pôle Sud magnétique,
  • Des dizaines de milliers d'oiseaux nichent l'été sur l'archipel.

La faune

Les espèces d'oiseaux qui nichent l'été dans l'archipel de Pointe-Géologie sont :
A ces espèces s'ajoutent les manchots empereurs qui nichent pendant l'hiver austral sur la banquise et les phoques de Weddel qui mettent bas également sur la banquise en septembre.

On peut aussi apercevoir de temps en temps des baleines, des orques, des manchots à jugulaire, des phoques crabier, des léopards de mer, des éléphants de mer, ect..

La flore est réduite à quelques rares lichens quasiment indécelable.

La gestion de la base Dumont d'Urville

La base Dumont d'Urville est conjointement gérée par 2 organismes publics :
- les TAAF,
- l'IPEV.

Les TAAF représentent l'état français (la base est sous juridiction française et est administrée dans le cadre du traité de l'Antarctique) et l'IPEV est une agence de moyen au service de la science qui assure la logistique et la maintenance de la base.